Yapouni joli :o

yapoufinal1

 

L’hôpital dans lequel je travaillais en France disposait d’un service d’urgences pédiatriques, d’hospitalisation en pédiatrie, mais nous n’avions pas de patients enfants au programme sur la plupart des spécialités de radiologie. Des vacations étaient allouées sur des plages horaires spécifiques à l’IRM, et nous ne faisions des radios aux enfants que dans un contexte d’urgence, pas de suivi. Aussi lorsque nous prenions en charge des enfants, nous avions la délicate mission de conférer à cette prise en charge exceptionnelle une dimension de complicité, de psychologie intuitive – parfois soldée par un échec.
C’est pourquoi lorsque j’ai rencontré Marianne et Mathilde, entrepreneures françaises installées à Montréal,  je n’ai pu que me réjouir de leur projet Yapouni et ainsi de voir naître pour de vrai un outil de communication et de jeu pour les enfants hospitalisés. Le sticker mural permet d’apposer autour de la plante tout le quotidien de l’enfant. Des visiteurs au personnel, du niveau de douleur, de bien être, de ses émotions mises en fleur et en couleurs. L’enfant s’approprie cet univers et le lie au jeu, à la personnalisation ! Une version « séjour en imagerie » m’aurait peut-être évité de m’allonger dans l’IRM aux pieds d’un enfant pas rassuré, 7 heures du matin, casque aux oreilles avec le bruit de marteau qui me rappelait que je n’ai plus 20 ans pour sortir en semaine… !

 

yapouni

Le projet en image… 🙂

 

La suite, c’est une application où l’enfant explore de manière numérique et magique son séjour en hôpital, et il ne tient qu’à leurs soutiens pour que Marianne, Mathilde et leurs développeurs puissent mettre ce projet multiprimé dans les mains des enfants hospitalisés et du personnel de santé.

Alors si toi, professionnel de santé, parent, ou tout simplement personne qui souhaite soutenir un super joli projet lit cet article, pouf, par ici la description ! Go 🙂

Vous, professionnels médicaux et paramédicaux, Yapouni sera heureux de trouver en vous des ambassadeurs, autant au niveau du soutien du projet tel que dans le lien plus haut, mais aussi en en parlant autour de vous, dans les services de votre structure médicale, ou bien en les contactant pour leur faire part de votre expérience 🙂
Bonus : la suite de mes dessins dans la newsletter /o/

 

newyapouni2newyapouni3newyapouni4